Enfants de l’école maternelle de Nyamuswa
gérée par des volontaires de l’association Zinduka, 2001

Projet n.2
Bourses d’études

LIEU  –  Tanzanie: Bunda (Mara) et Tunduru (Ruvuma)

RESPONSABLE  –  Zinduka (Association partenaire de la zone de Bunda) et A.NA.NA. (Association partenaire de la zone de Tunduru)

OBJET  –  Bourses d’études pour la première scolarisation de garçons et de filles

MONTANT  –  – 350,00 euros pour chaque enfant

Voilà ce que vous pouvez faire :

avec 50,00 euros vous ne payez qu’une seule année scolaire pour un enfant ;

avec 350,00 euros vous payez tout le cycle élémentaire d’une durée de 7 ans pour un enfant ;

BOURSES D’ETUDES

La bourse d’études (également connue sous le nom d’adoption ou soutien à distance") représente une "relationspéciale" entre un adhérant en Italie et un enfant de Tanzanie, un pays du tiers–monde: une réelle opportunité d’améliorer avec presque rien et de façon durable non seulement sa vie mais aussi celle de sa famille et de la communauté dans laquelle il vit. Grâce à la bourse d’études, l’adhérant pourra suivre de près les différentes étapes d’un plan d’intervention spécifique.

 

Critères de sélection des destinataires

Nous identifions la zone dans laquelle intervenir en analysant les conditions socio–économiques, et nous faisons participer toutes les familles de la communauté et les enseignants des éventuelles écoles maternelles à la sélection des destinataires des bourses d'études. Dans la zone d’intervention actuelle, une tradition permettait aux parents âgés d’une adolescente de lui imposer une grossesse avec n’importe quel homme, dans le but de se procurer une assistance pour leurs vieux jours. Les enfants nés de cette façon appartiennent à leurs grands–parents, qui ne les envoient pas à l’école pour qu’ils soient toujours à leur disposition; l’unique rôle de ces enfants est de s'occuper de leurs grands–parents. Cette tradition s’est bien évidemment aussitôt adaptée aux coutumes modernes et actuellement, de nombreuses filles ont étémises enceinte par des hommes, qui ne se sentent en aucun cas responsables envers la jeune fille ou l'enfant. Ces enfants deviennent souvent des 'enfants de la rue'. Suite aux conseils fournis par les associations partenaires, nous avons donc décidé d’aider ces enfants.

[ Haut de la page ]

Durée d’une bourse d’études.

La bourse d’études doit garantir l’achèvement du cycle élémentaire d’une durée de 7 ans, avec un engagement annuel de 50,00 euros. Étant donné qu’il n’y a aucun 'contrat' formel à souscrire, la contribution peut être interrompue à tout moment ; toutefois, pour éviter que l’enfant n’ait plus la possibilité de fréquenter l’école, nous invitons l’adhérant qui doit interrompre son soutien à nous en informer et à nous remettre, avant l’été, la fiche personnelle de l’enfant, pour pouvoir l’envoyer à un autre adhérant. Il est bien entendu possible de verser le montant nécessaire pour les sept années!

[ Haut de la page ]

Documentation pour l’adhérant

  • une fiche contenant :
    • une photographie et les données personnelles de l’enfant
    • des informations générales concernant la région
    • des informations générales sur la Tanzanie, le pays dans lequel vit l’enfant
  • des informations générales sur l’Organisation à but non lucratif "Changamano"
  • un rapport annuel du directeur du siège local concernant nos interventions dans le pays au cours de l’année et concernant l’utilisation des fonds collectés
  • des dessins ou des lettres (en fonction du niveau de scolarisation) de la part de l’enfant
  • tous les trois mois une nouvelle photographie de l’enfant

[ Haut de la page ]


Contacts entre l’adhérant et l’enfant

L’adhérant peut écrire à l'enfant, de préférence de brefs et de simples messages, accompagnés de photographies ou de cartes postales, que les enfants aiment accrocher au mur ou montrer à leurs amis. En revanche, il n'est pas possible d'envoyer decadeaux, afin de ne pas créer d'inégalités.
Ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer l'enfant en serendant sur place. Si vous avez besoin d'aide pourl'organisation du voyage, contactez l'Organisation au moinsdeux mois à l'avance.

[ Haut de la page ]

Utilisation de l’argent destiné aux bourses d’études.

L’argent offert pour les bourses d’études sert à couvrir les frais scolaires annuels de l’enfant selon le tableau suivant:

N. Description euros
2 uniformes 16,67
2 paires de chaussures 11,10
2 paires de chaussettes 1,12
10 cahiers 1,12
1 cartable ( petit sac en tissu ou en plastique ) 1,12
1 livre d’arithmétique 1,12
1 livre de lecture 1,12
1 cotisation pour l’école 12,75

Si vous souhaitez offrir une bourse d’études à un enfant ou si vous souhaitez en savoir plus, contactez–nous par écrit à info@changamano.org ou par téléphone .

[ Haut de la page ]


Comment contribuer

Si vous souhaitez nous envoyer une cotisation, vous pouvez utiliser le compte courant postal numéro 39280409 au nom de Changamano Onlus.

Les coordonnées complètes, pour pouvoir effectuer des virements d'Italie ou de l'étranger, sont:

Coordonnées Bancaires Internationales (IBAN)
  Coordonnées Bancaires Nationales (BBAN)
Pays Clef de contrôle
IT 29
CIN ABI CAB N. de COMPTE
J 07601 14700 000039280409
Code BIC/SWIFT: BPPIITRRXXX

[ Haut de la page ]

Changamano ONLUS - Via Pontinia 51 - 04100 LATINA         

Traduit de l'italien dans l'Initiative PerMondo des traductions bénévoles des sites Internet.
© Traductrices bénévoles: Rim Naima et Annelynne Lugnier, 2011.

Styliste: © P. Fumarola, 2011. Code: © N. Vessella, 2011.



ItalianoEsperanto
DeutschEnglish