Présentation de l’association

Fondements, objectifs et principes opérationnels

L’Organisation à but non lucratif (ONLUS=Organizzazione Non Lucrativa di Utilità Sociale) "Changamano" (mot issu de la langue swahili signifiant Coopération, Collaboration, Solidarité ) a pour but de lancer une série d’initiatives visant à promouvoir le développement social et économique de la population de la Tanzanie et à diffuser la culture de la solidarité et de la coopération, spécialement dans notre pays où l'équation immigration=criminalité est toujours tangible.

Recherche, communication, animation, implication de partenaires en Tanzanie et en Italie : voilà les moyens qui ont permis et qui permettront la promotion d’initiatives pour le développement et la coopération, par le biais de mécanismes d’élaboration et de concertation destinés à se poursuivre bien au-delà de la durée des différents projets.

L'association

L’association prévoit la création d’un Forum s'engageant à coordonner les activités du programme et à promouvoir de futures initiatives (avant tout celles qui se révèlent prioritaires dans le cadre de la coopération) sur les thèmes de la coopération et du développement.

[ Inizio della pagina ]

La communication

Forums, séminaires, ateliers

L’association prévoit la réalisation de séminaires, de forums et d'ateliers , visant à présenter les projets, à diffuser les connaissances acquises au cours de ses activités, ainsi qu’à sensibiliser les communautés et à leur faire prendre part aux initiatives réalisées dans les villages et à celles qui sont prévues pour l’avenir.

Le site sur Internet

Le site est un moyen d’information supplémentaire concernant les activités réalisées et les résultats des enquêtes, et il représente un "lieu" d’échange (de documents, d’informations…) entre les participants au projet et tous ceux qui s’intéressent à l’initiative.

Le site est divisé en différents domaines thématiques; il contient non seulement des analyses de domaine et des documents informatifs mais aussi des espaces dédiés aux initiatives en cours et à celles qui sont promues par d'autres personnes, un forum et une liste de diffusion modérée sur les thèmes du développement et de la coopération.

Le site sera également d'autres versions linguistiques des parties susceptible d’intéresser un public international. Il est actuellement disponible en espéranto et, grâce à l'Initiative Mondo Lingua des traductions bénévoles des sites Internet, en anglais, français et allemand.

[ Haut de la page ]

Les accords avec les associations partenaires

Les accords avec les associations partenaires ont pour but de déterminer les initiatives et les projets communs pour la diffusion et l’introduction d'une culture de la coopération au sein du corps social.

La caractéristique principale des accords est représentée par: une très grande implication et responsabilisation des personnes qui interviennent au niveau local; la négociation; et l’échange horizontal de propositions, d’idées, d’expériences.

Les premières zones pilotes, dans lesquelles la méthode de travail de l'accord est expérimentée et qui ont été choisies parmi celles où la pauvreté de la population se manifeste le plus, sont la région de Mara , dans le nord, et la région de Ruvuma , dans le sud:

  • Á Bunda (Mara), nous avons l’association partenaire Zinduka, dont le siège est à Nyamuswa, et nous intervenons dans 15 villages environ
  • Á Tunduru (Ruvuma), nous avons l’association partenaire A.NA.NA., dont le siège est à Nandembo et nous intervenons dans sept villages

[ Haut de la page ]

Les activités institutionnelles

L’observatoire sur la coopération et le développement

Dans le cadre du programme, un observatoire a été mis en place; il s’occupe de la gestion et de la mise à jour de:

  • la base de données contenant les indicateurs statistiques disponibles en matière de développement économique et social : données du dernier recensement correspondant aux zones dans lesquelles nous intervenons: Mara et Ruvuma
  • résultats du l’Enquête sur le budget des ménages 2000/2001, par l’Institut national de Statistique de Tanzanie, en: swahili / anglais
  • documentation bibliographique et législative concernant les thèmes du développement et de la coopération.

[ Haut de la page ]

Changamano ONLUS - Via Pontinia 51 - 04100 LATINA         

Traduit de l'italien dans l'Initiative PerMondo des traductions bénévoles des sites Internet.
© Traductrices bénévoles: Rim Naima et Annelynne Lugnier, 2011.

Styliste: © P. Fumarola, 2011. Code: © N. Vessella, 2011.



ItalianoEsperanto
DeutschEnglish