Cours de langue swahili


Beaucoup sont ceux qui pensent qu’un acte de solidarité ne consiste qu'en une simple contribution économique. Mais il existe un autre type de solidarité: la solidarité culturelle .

Entrer en contact avec différents peuples et différentes réalités sociales et culturelles, connaître la langue, les intérêts, les coutumes, les traditions, la musique, la nourriture, les nécessités et les aspirations d'un pays pauvre, équivaut toujours à un enrichissement humain et culturel réciproque.

A cet effet, nous associons la solidarité économique à différentes activités contribuant à faire connaître la culture du pays dont nous nous occupons: la Tanzanie. Les échanges culturels entre classes ou entre écoles et le cours de langue swahili (en italien) en ligne ( adresse alternative ). font partie de ces activités.


Groupe de Bao

(Chama cha Bao)


Le jeu faisant lui aussi partie de la culture d'un pays, nous avons créé un “Groupe international d’amateurs de bao” ( KIBA ) pour jouer sur internet.

Saba Saba, Dar es Salaam, 2011
Le bao est l’un des nombreux jeux regroupés sous le nom de mancala , basés sur des "semailles" de pions ou sur des graines dans des trous.

Ces jeux sont notamment répandus en Afrique et en Asie, avec différents noms et différentes règles. Il s’agit d’un jeu séculaire car même les égyptiens le connaissaient.

Grâce au commerce (celui des esclaves également) le jeu s’est propagé le long des côtes asiatiques de l’océan Indien et des Amériques.

Le bao se joue sur une surface avec deux ou quatre rangées de huit trous chacune. Cette surface peut être une table (c’est d’ailleurs le sens du mot "bao"), mais le matériel utilisé n’a aucune importance – les trous peuvent être faits par terre ou dans le sable, et vous pouvez même utiliser une boîte pour les œufs! Les "pions" peuvent être faits avec tout ce qui a une forme plus ou moins sphérique : petits cailloux, graines, etc.

Le bao est très populaire à Zanzibar et dans la partie continentale de la Tanzanie, peut-être même plus que le football.

Malgré la simplicité du matériel utilisé, les stratégies et les tactiques que ce jeu offre aux joueurs peuvent le rapprocher des échecs. Fondé sur l’habileté stratégique et sur la rapidité du calcul arithmétique, ce jeu est l’un des plus intéressants.


Consultez également:

1)   Instructions (en italienne) pour construire un bao en carton

2) Programme pour jouer au bao avec un ordinateur

3) Pour contacter d'autres joueurs et jouer par correspondance


Commandez le guide en italienne de jeu que nous avons publié (173 pages et 50 exercices, 15,00 euros (plus frais de port) contenant dix parties réellement jouées lors d'un championnat (extraite avec les indices).

Vous pouvez aussi acheter un plateau de jeu ( photo ) à 28,00 euros (+frais postaux).

Les recettes seront bien sûr toujours destinées au financement de nos projets.


[ Haut de la page ]


 

Changamano ONLUS - Via Pontinia 51 - 04100 LATINA         

Traduit de l'italien dans l'Initiative PerMondo des traductions bénévoles des sites Internet.
© Traductrices bénévoles: Rim Naima et Annelynne Lugnier, 2011.

Styliste: © P. Fumarola, 2011. Code: © N. Vessella, 2011.



ItalianoEsperanto
DeutschEnglish